[Garde-Robe Capsule 2017]- Janvier

img_6359

J’ai  eu un peu du mal à adhérer  au projet de Clotilde  car je trouvais que cela faisait doublon avec  le wearability project . Mais après réflexion  et surtout après un point sur ma vision de la couture, depuis que j’ai ouvert mon atelier de couture, j’ai remarqué que les vêtements pour moi ou ma famille devait être rapide et sans modification à faire , sinon j’abandonne assez vite et surtout je n’ai pas/ne prend pas le temps.

Donc le but premier pour moi de ce « challenge » sera de sortir de ma zone de confort mais en me laissant plus de temps.

Donc je rappelle rapidement  les règles :

Choisir 12 patrons, dans chaque catégorie de vêtements, 1 par mois;

1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

Présenter sa sélection de patrons dans la première semaine du mois de janvier 2017 (optionnel)

Présenter le vêtement cousu le dernier jour du mois sur son blog ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag dédié.

Je précise que le but aussi est utiliser au maximum les patrons (collectionné au fil du temps) et les tissus déjà acheté.

Alors, je démarre cette capsule 2017 en vous présentant mon premier projet pour le mois de Janvier : un gilet canelle de Christelle Beneytout !

img_6375 Comme je me suis décidé un peu tard sur les différents modèles de ma collection, j’ai donc choisit la simplicité (première règle pas tenue , je sens que ça va être dur pour la suite).img_6373

J’avais déjà relevé le patron pour mon gilet de noël (photo sur instagram), mais j’avais en stock (depuis un an) un tissu en maille épaisse type tricot beige qui était destiné un gilet ou un confortable.img_6372

Tissu coupé et couture dans une soirée , un patron très simple !

J’ai juste modifié le patronage par rapport à celui de noël (un peu trop grand), j’ai relevé une taille 42 pour les épaules et le reste en 44 .( Pour les manches, j’ai fait une modification peu orthodoxe, j’ai fait la tête de manche en t42 tout en gardant la largeur du 44. Car comme cela était bien expliquer les manches sont un peu étroite)

Il me va donc mieux et je le perd un peu moins aux niveaux des emmanchures.

img_6361

Lorsque j’ai fini mon gilet, j’ai quand même regretté l’absence de poches.img_6376

 

Le seul bémol: c’est le tissus. Au bout d’une journée, il était déjà tout bouloché sous les bras et c’est de pire en pire. C’est vraiment dommage car je l’adore , il va avec plein de choses de ma garde robe et il est bien chaud.

La prochaine fois je ferais plus attention à mon achat de tissus.img_6380

J’ai repris le tableau de Clotilde pour fait un recap rapide sur le modèle et modification , que j’aimerais appliquer sur tout les articles sur la garde-robe capsule( je m’excuse de pas t’avoir demander avant ) :

Patron Fournitures
Gilet canelle , christelle coud
Disponible au format PDF (6.90€)
1m50 de lainage beige et pailette, mondial tissu. je me rapelle plus de la compo
Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Montage simple, coupe actuelle
PDF facile à assembler , explication limpide.
pas de poche . Manque une version avec doublure peut etre.
Technique Relevé en taille 42 au épaule et 44 taille et hanche. finition surjeteuse , manque un peu de finesse entre le raccord du col et du devant.
 A refaire ? Une deuxième version est envisageable, une fois que le tissus seras complétement bouloché

Et vous, que pensez-vous de Cannelle? Vous l’avez déjà réalisé?

J’espère qu’il vous plaît autant qu’à moi et le prochain article sera sur mon aventure avec les short pour février.

 

 

8 commentaires

  1. Il esr vraiment joli, c’est bien dommage pour le tissu 🙄
    Je vois qu’on a eu le même projet pour janvier. Je suis fan du mien aussi. Je n’ai pas touché au manches ça passe avec.ton tissu mais c’est vrai qu’il faut fairr attention en fonction de.l’extensibilité, on peut vite être à l’étroit !

  2. Ravie de lire que tu adheres finalement au projet surtout que de mon point de vue il ne fait vraiment pas doublon avec le Wearability project mais plutôt je dirais qu’il aide à y parvenir justement.. ton gilet Cannelle est joli – je ne suis pas très fan des couleurs claires pour le gilet mais je dois avouer que le tissu est si joli ! Quel dommage pour la qualité par contre !! Et les grands esprits se rencontrent : je constate qu’on a exactement la même présentation pour la récap de fin d’article…

    • Oui j’ai choisit ton tableau pour faire un recap plus facile pour les lecteurs en fin d’article ! J’espère que ça ne te dérange pas sinon je l’enlève sans problème. Effectivement le tissu est très beau voila pourquoi je n’ai pas résisté à faire ce gilet !

      • C’est sur qu’il y a plus grave dans la vie mais sincèrement, j’aurais aimé que tu m’en parles avant et/ou au moins que tu signales dans ton article avoir copié sur mon modèle de récap. Je n’ai rien inventé, mais je me suis fait suer pour le creer en plus et j’aurais adoré te dire oui si tu me l’avais demandé avant… Et ce, d’autant plus que j’ai moi même pris le soin de dire que je me suis inspirée de celui d’Huguette Paillettes (après lui avoir demandé son avis ;). Donc là j’avoue ça m’a cloué

      • Je m’excuse pour ma maladresse ! J’aurais dû te demander. Et je n’avais pas lu pour Huguette Pailettes. Je vais faire la modif tout de suite ! Je pensez vraiment pas à mal.

      • Je suis pour le partage mais dans le respect 😉 merci pour ta compréhension ^^ et à bientôt pour d’autres créations alors !

Laisser un commentaire

