[Garde-robe Capsule 2017]- Mars

Après le déménagement et le gros vide que j’avais fais, j’ai remis à jour mon application « Stylebook » (je pourrais en parler ici mais je vous conseille l’article d’éléonore)

Et je me suis rendu compte que je manquais sérieusement de haut tout simple qui pourrait aller autant avec une jupe, qu’un pantalon  (on est d’accord l’excuse à l’air minable), mais pour le voyage cela me paraissais indispensable pour avoir un minimum de vêtement et avoir la place de ramener plein de souvenir.

J’avais acheté le patron du scout tee pour me faire un haut pour Noël (que j’ai fais) dans un tissu polyester un peu satiné. Après l’avoir porté avec tous les pantalons et jupes, je me suis rendu à l’évidence qu’il m’en fallais d’autre surtout pour cette été (en lange, en viscose que des tissus souple surtout) et il a atterrie sur le liste de la garde-robe capsule pour la catégorie haut chaine et trame.

Il est exactement comme j’aime: cintré à la poitrine et évasé sur les hanches.

J’ai relevé la taille 14 pour être à l’aise et j’ai cousu les coutures à 1.5cm.

(Attention avec ce modèle : les marges de coutures sont de 1/2″ ce qui correspond à 1,3cm au lieu des 1,5 habituels !)

En regardant d’un peu plus près les photos, je pense que les épaules seraient plus ajusté si je relevé la taille au-dessous.

Aucun souci pour la réalisation (vous vous en doutez), le modèle est extrêmement simple avec un devant, un dos et les manches. Finition à la surjeteuse ,ourlet simple et biais pour l’encolure.

Le tissu vient de chez bord de laize (Voiron -38), j’ai craqué pour le motif de ce coupon de 3m.

Désolé sur les photos, il est horriblement froissé, mais  pour cette journée il a fait froid et j’ai porté un gros gilet tout le long de la balade.

Nous avons pris les photos à Akaora , C’est un village adorable avec des petites maisons en bois, fleuries comme jamais , un jolie port. L’histoire d’Akaora c’est un français chasseur de baleines, Jean-François Langlois, qui fatigué de faire des allers-retours entre la France et la Nouvelle Zélande décide d’établir une colonie française. J-f acheta la péninsule aux Maoris pour 1000 francs. Le temps de réunir toute la paperasse et les gens, il s’est fait doubler de quelques semaines par les anglais qui avaient déjà la souveraineté de l’île du Nord. Entre négociations et marchandages, les français se retrouvèrent avec 2 villages, dont celui d’Akaroa.

Aujourd’hui les seules traces de passage des frogs sont les noms des rues, toutes en français, c’est un mélange assez déroutant avec les personnes qui parle anglais mais pas vraiment dépaysant car avec le temps tout gris on a eu l’impression d’être en Bretagne.

(Assez ironique quand on c’est que le voyage dure plus de 35H)

Heureusement les nuages ce sont un peu levé le temps de la promenade et il a recommencé à pleuvoir au moment de partir juste après avoir avalé un énorme fish and chips (parfait comme on dit)

Pour revenir au petit haut, il a rempli son rôle pendant ce voyage, il est allé avec mes 2 pantalons/2 shorts/1 jupe et j’ai regretté de ne pas en avoir un autre.

Maintenant j’aimerais essayer de le faire avec une basque (en lange) ou avec un col V (en soie), et pourquoi pas une version cache-coeur comme la blouse hoya !

Voilà le récap

Patron Fournitures
Scout tee de Grainline studio
Disponible au format PDF (12$)
1m50 de viscose chez Bord de laize
Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Montage simple, coupe actuelle
PDF facile à assembler
un peu cher pour un modèle aussi simple et sans proposition de faire d’autre version
Technique Relevé en taille 14

finition surjeteuse et biais à l’encolure

 A refaire ? J’aimerais faire d’autre version avec basque, ou col v

Et vous, vous avez cousu quoi ce mois-ci ?

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires

  1. Quel voyage !!!
    Tu parles aussi de déménagement : tu n’es plus dans ton petit atelier au centre de ton village ?

    • Si toujours dans mon atelier ,je parle de mon déménagement perso de l’année dernière ! 😂 ( je te jure y encore des cartons pas déballé !)

Laisser un commentaire

